275 millions de francophones à travers le monde, cela vaut bien une Journée internationale de la francophonie ! Celle-ci se fête le 20 mars depuis 1988, année où l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a créé cet événement pour permettre aux 84 Etats et gouvernements actuellement membres de l’OIF de célébrer la langue française dans toute sa diversité.

Plusieurs pays – dont la Suisse – organisent autour de cette date une Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) regroupant une multitude d’activités culturelles. Le programme suisse se déroule cette année sur 11 sites et inaugure une série en trois volets qui invite à partir à la découverte des francophonies du monde. Après les Francophonies d’Amérique du nord à l’honneur cette année, la SLFF mettra le cap sur l’Afrique francophone en 2019, puis les îles francophones en 2020.

Le programme lucernois de la SLFF a été organisé conjointement par l’association Franco Luzern et le département de français de la Haute école pédagogique de Lucerne. Quatre rendez-vous sont à l’affiche :

  • Invitation à la cabane à sucre
    Découverte de spécialités culinaires du Québec, dégustations à l’appui, en compagnie de Victor Saudan, professeur à la PHLuzern et gastronome averti. Ce rendez-vous affiche déjà complet… Réservez donc la date du 17 mai pour un nouveau rendez-vous avec Victor Saudan, qui proposera cette fois un tour gastronomique de la Suisse romande, atelier de cuisine à l’appui !
    (mardi 20 mars, Paulusheim, 18h15)
  • Francophonie d’Amérique
    Conférence à deux voix sur l’histoire et l’actualité des langues et des cultures francophones du continent nord-américain, par Marie-Hélène Côté (Université de Lausanne) et Isabelle Racine (Université de Genève).
    (jeudi 22 mars, Bâtiment Uni/HEP, Frohburgstrasse, 18h15. Réservations : vonwyl@stud.phlu.ch)
  • La chanson québécoise
    Conférence musicale de Serge Robert sur les nombreux chanteurs et chanteuses qui défendent la culture francophone nord-américaine. La présentation sera ponctuée de vidéos sous-titrées en français. Ne manquez pas cette ultime conférence musicale du président de Franco Luzern, qui se consacrera par la suite à d’autres activités culturelles !
    (vendredi 23 mars, Bâtiment Uni/HEP, Frohburgstrasse, 18h15. Réservations : vonwyl@stud.phlu.ch)
  • Et au pire, on se mariera
    Projection en avant-première lucernoise du dernier film de Léa Pool, en présence de cette réalisatrice québécoise (résumé sur le site de Franco Luzern).
    (mercredi 28 mars (et non pas le 20.03 comme annoncé sur le site de la SLFF!), stattkino, Löwenplatz, 20h.)

A ce programme lucernois s’ajoute encore une Journée au Québec organisé par l’Alliance Française de Lucerne au LiLi Centre, avec un atelier scolaire pour les petits, un brunch québécois et une dictée pour tous. (Inscriptions jusqu’au 20 mars)

X